Accréditation

L'Université Paris-Dauphine est accréditée



Intervenants

 

Les intervenants réguliers

Olivier BELMA a développé une solide expérience dans l’optimisation et la protection du revenu et de la marge des entreprises. C’est un expert reconnu des problématiques de Risque Client (Fraude, Recouvrement, Enrôlement, Risque Numérique,…). Il s’appuie sur un profil complet (double formation en droit et gestion, direction d’activités globales et d’équipes pluridisciplinaires, double vision fonctionnelle & opérationnelle) et une large palette de compétences pour mettre en œuvre et piloter des solutions innovantes de sécurisation des processus et systèmes au service du développement business.

 

Sébastien LEPERS, (CFE / CRMA / CIA / CGAP / CFCI / CFCS / CFS / CIPA / CIST / CIAM / CIMP/ CRFS / CICA / CCS ) Actuellement doctorant en Executive Doctorate in Business Administration (E-DBA) et titulaire d’un DESS d’Administration publique et d’un Master 2 de « Police, sécurité et droits fondamentaux de la personne », il possède une expérience professionnelle d’environ 17 années de pratique de la gestion publique, exercées tant en France qu’à l’international, au cours de laquelle il a pu développer une forte expertise dans les domaines de l’audit et du contrôle internes, du risk management et de l’investigation de fraude.

 

Jean Pierre GUINÉ, Spécialiste de la lutte contre la fraude, a eu un parcours d’officier de police dans le domaine de la lutte contre la délinquance économique au sein de la police judiciaire. Il a ensuite été auditeur fraude au sein d’un grand groupe français du CAC 40. CFE et formateur de cette certification, il a créé WUXIA, une entreprise de conseil, audit et formation dans le domaine de la lutte contre la fraude en entreprise.

 

Juliette MOREL MAROGER, Maître de conférences HDR en droit privé, Université Paris Dauphine. Co-directrice du Master Droit international et européen des affaires de l'Université Paris Dauphine. 

 

Rudolphe PROUST, a passé 18 années dans la police en tant que commissaire divisionnaire au sein de différentes directions, y compris à l’International (Singapour). Détaché au sein de l’Autorité des Marchés Financiers, il a dirigé des enquêtes sur les marchés boursiers et auprès de sociétés cotées. Depuis deux ans, en disponibilité au sein de la multinationale américaine United Technologies Corporation (200 000 salariés, 65 Miards US$ de CA) en tant que Senior Compliance Manager, il a en charge les investigations internationales au sein de la direction de la Compliance pour la zone EMEA. Il a ainsi acquis une large expérience de lutte contre les fraudes et en matière de techniques d’enquêtes dans différents domaines (corruption, embargo, blanchiment, pratiques anticoncurrentielles, fraudes comptables -SOX), permettant de renforcer la fonction Compliance généralement admise au sein des entreprises, en y ajoutant une composante répressive tout à fait complémentaire de la perspective purement conformité.

 

Michel RETOURNÉ, associé PKF Ampersand, en charge des activités Systèmes d’Information et Prévention et Détection des Risques de Fraude. Il a dirigé de nombreux projets de conseil, de maîtrise d’ouvrage et de mise en œuvre de systèmes d’information, tant en France qu’à l’étranger. Il anime régulièrement des séminaires de formation à l’utilisation d’un outil d’audit de données à des auditeur internes, auditeurs externes et magistrats de la cour des comptes de différents pays.

 

Virginie SRECKI est professeur agrégée d’économie et de gestion à l’Université Paris-Dauphine (comptabilité- fiscalité – finance). Ancienne élève de l’Université Paris Dauphine (MSG et DESS de fiscalité de l’entreprise) et auditrice libre à l’ENS Cachan, elle a exercé des fonctions d’enseignement et de coordination au sein de l’IUT de Saint Denis (Paris XIII) pendant 15 ans. Elle est aujourd’hui co-directrice du magistère de science de gestion, responsable du certificat « Fraud Risk Management » et co-responsable de « l’Executive Master Expert Conformité » à l’Université Paris Dauphine.

 

Autres intervenants

Selon les promotions ont été invités à présenter des conférences (liste non exhaustive) :

  • Amandine Huot-Chailleux - Grant Thornton
  • Sophie Galerneau - Responsable du service fraude - Renault
  • Laétitia Van Coppenolle - Responsable conformité - Axa
  • Sébastien Noix - Enquêteur TRACFIN
  • Olivier Charpateau - MCF Université Paris Dauphine
  • Alexis Courrier - Advisor Hedge Funds
  • Francis Hounnongandji - Président du chapitre français de l’ACFE - CFE
  • Noël Pons - Ancien conseiller au SCPC
  • Judith Beckhard-Cardoso - Avocat au barreau de Paris
  • André Cuisset - Consultant international - Expert anti-blanchiment
  • Mauro Molinari - Expert Audit des Systèmes d’Information - CFE
  • Jocelyn Grignon - Associé cabinet TUILLIET
  • Sophie Robert - Adjoint chef de service OCRGDF (Office Central pour la répression de la grande délinquance financière)
  • Sophie Musso - Corporate fraud risk coodinator - Total
  • Jean-Paul Philippe - Vice Président ACFE France
  • Emmanuel Charrier - professeur associé UPD-Certified forensic accountant
  • Patrick Mairesse - Chargé des risques et de la conformité – CFE- Generalli
  • François Beauvois - Commissaire de Police, Chef de la Division Anticipation et Analyse, Sous-Direction de la lutte contre la cybercriminalité
  • Dan Benisty - directeur de la conformité au sein d'un établissement de paiements

NB : les membres de l'ACFE France sont intervenus dans ce certificat pendant la durée de la convention qui liait l'Université Paris-Dauphine avec le chapitre français de l'ACFE, de 2012 à février 2016.

Contacts

Responsable de formation
Virginie Srecki
virginie.srecki@dauphine.fr

 

Assistante de formation
Florence Lafeuille
expert-conformite@dauphine.fr  
Tel : 01 44 05 46 67

Actualités

Informations
Ce certificat est un des modules de l'Executive Master Expert Conformité
En savoir plus

 

Promotion 9 : mars-mai 2018
Cette session est complète

 

Promotion 10 : septembre-novembre 2018
Dates précises à venir

Candidatures 
Contactez-nous

 

Article à la Une
Où loger la lutte contre la fraude en entreprise ?
Lire la suite

Conférence Feuille de route de l’agence française anticorruption, créée par la loi sapin 2

16 novembre 2017 à 18h - Université Paris-Dauphine