La dernière étude de PwC France indique que 68% des entreprises françaises auraient été victimes de fraudes dans les 24 derniers mois, chiffre en nette progression depuis 2014 (étude PwC sur la fraude en entreprise 2016). La cybercriminalité rentre au cœur des préoccupations de tous.

Selon des études de l'ACFE (Association of Certified Fraud Examiners), la fraude interne coûterait, en moyenne, entre 5% et 7% du chiffre d'affaires des entreprises. Au-delà de la perte financière, les risque d’image et réputation doivent amener toutes les entreprises à définir une véritable politique anti-fraude. En plus de la fraude interne, de multiples formes de fraudes menacent l’entreprise. Dans certains cas, les incidents de fraude peuvent conduire à la disparition des entreprises victimes…

 

La lutte contre la fraude est aussi l’un des piliers des programmes de conformité. Le cadre réglementaire en mutation et l’alourdissement des sanctions (LCB-FT, corruption…) conduisent les plus grandes entreprises à former des équipes dédiées.      

Ainsi, différents acteurs de l’entreprise, de toutes tailles et dans tous les secteurs d’activités, développent de plus en plus une approche proactive et préventive sur la gestion des risques de fraudes. L’expérience montre qu’une approche professionnelle et éclairée est de nature à limiter les incidences de fraudes ainsi que leurs impacts pour les organisations. 

L’Université Paris-Dauphine offre donc, depuis 4 ans, aux acteurs exposés à cette thématique une formation solide susceptible de les rendre plus efficaces dans la prévention, la détection et le traitement des cas de fraudes.


Les objectifs de cette formation

Ce certificat a pour objectif de former des acteurs éclairés dans le domaine de la lutte contre la fraude.

 

Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier les risques de fraude et mettre en place une stratégie de prévention
  • Maîtriser la réglementation, principalement au regard du droit français, relative à la gestion des risques de fraude
  • Savoir identifier les principales transactions frauduleuses
  • Maîtriser et savoir utiliser les outils d'investigation de la fraude

Ne manquez pas

Pour aller plus loin...

Le certificat  est un module de l’Executive Master Compliance (Ex "Expert Conformité") (Diplôme d'Université de Dauphine en formation continue).

L'obtention du certificat permet ensuite de suivre les 3 autres modules de l'Executive Master pour devenir un(e) expert(e) en conformité !

Calendrier promotion 13

  • 10, 11 et 12 décembre 2020
  • 14, 15 et 16 janvier 2021
  • 4 et 5 février 2021

Les candidatures sont ouvertes !

Réunion d'information

Jeudi 25 juin à 18h30 (en ligne)
Merci de vous inscrire.

Contacts

Responsable de formation
Virginie Srecki
virginie.srecki@dauphine.psl.eu

 

Assistante de formation
Florence Lafeuille
florence.lafeuille@dauphine.psl.eu
01 44 05 46 67
Joignable par mail uniquement pendant toute la période de confinement. Merci de votre compréhension et bon courage à tout.e.s.

Actualités

Article à la Une
Où loger la lutte contre la fraude en entreprise ?
Lire la suite

Webinaire AFJE : La conformité en temps de crise | Avec les formations en compliance de Dauphine Executive Education

Webinaire AFJE : La conformité en temps de crise

Jeudi 11 juin 2020, 14h-15h30

Organisé par l'AFJE, en partenariat avec Experts Compliance et les formations en compliance de Dauphine. Présentation des travaux du Groupe d’experts Compliance par l'AFJE.
Au programme, la fonction Compliance dans l’entreprise, les aspects Droits de l’Homme et RSE dans la conformité et les conséquences des sanctions internationales et de l’export control sur l’entreprise.
Avec l'intervention de professionnels du privé et du public : AFJE, Université Paris Dauphine-PSL, Think tank "Femmes de Loi", Valloures Group, EY, Groupe SONEPAR et ENGIE.

Une conférence en ligne gratuite et ouverte à tous, sur inscription obligatoire sur le site de l'AFJE

Accréditation

L'Université Paris Dauphine-PSL est accréditée